Sauzon
Le deuxième port de pêche de Belle-ile-en-Mer
Riche en patrimoine naturel, Sauzon abrite un petit port de pêche et de plaisance, près duquel se tiennent des commerces, des restaurants et des artisans. Le bourg est construit sur la rive gauche de l’estuaire, où s'alignent des façades aux teintes pastel. La rive droite est préservée, ce qui donne à l’ensemble un charme apprécié autrefois par Sarah Bernhardt qui y vécut et y invita de nombreuses personnalités prestigieuses.
Anciennement nommé Port-Philippe en raison de l’obtention de crédits par le roi Louis-Philippe, Sauzon était au 19ème siècle un port de pêche à la sardine. Plus de cent chaloupes alimentaient les conserveries voisines. A la fin du 20ème siècle, l’avant-port en eau profonde fut construit avec une digue en enrochement.
Le port propose aujourd’hui une offre complète :
Au 19ème siècle, 3 conserveries y furent bâties. A la fin du 20ème siècle, le port s’enrichit de ses aménagements actuels.
Le port de Sauzon
La ria de Sauzon est ouverte à la navigation à marée haute. Port typique, 60 places d’escales sont disponibles au cœur du bourg. L’évitage de Port Bellec dispose de 32 places, l’avant-port réserve 40 places aux monocoques.Anciennement nommé Port-Philippe en raison de l’obtention de crédits par le roi Louis-Philippe, Sauzon était au 19ème siècle un port de pêche à la sardine. Plus de cent chaloupes alimentaient les conserveries voisines. A la fin du 20ème siècle, l’avant-port en eau profonde fut construit avec une digue en enrochement.
Le port propose aujourd’hui une offre complète :
- Port Bellec et avant-port : Mouillages sur bouée uniquement (ancrage interdit).
- Port Bellec : 22 places visiteurs (évitage sur bouées blanches), tous bateaux longueur maxi 15 m.
- Avant-port : à tribord en entrant (ouest)
- Port d’échouage
- Bassin de Pen-Prad réservé uniquement aux abonnés
Histoire de Sauzon
La place privilégiée de Sauzon en faisait un abri remarquable, repéré par des pillards Saxons qui en firent au 3ème siècle leur camp de base pour aller piller les richesses du continent. Les bretons insulaires y revinrent au 5ème siècle, en y vivant de la pêche et de l’agriculture.Au 19ème siècle, 3 conserveries y furent bâties. A la fin du 20ème siècle, le port s’enrichit de ses aménagements actuels.
Hébergements
Plusieurs formules sont à disposition des vacanciers :- hôtels,
- campings,
- hébergements collectifs,
- chambres d'hôtes
- et location de maison et appartements à Sauzon sont disponibles.
Plages et sites à visiter
- La plus célèbre des plages est la plage du Donnant, fréquentée par les surfeurs, c’est ici que se déploient les plus beaux rouleaux de Belle-Ile. Il est recommandé de se baigner uniquement entre les drapeaux bleus.
- Les plages jumelles Bordery & Deuborh possèdent encore une partie de leurs anciens murs de défense.
- Ster Vraz, située à 2 ou 3 kilomètres au sud de la Pointe des Poulains est nappée de sable gris et de galets. Sa crique abritée des vents attire de nombreux bateaux de plaisance, les paysages qui l'entourent incitent à la promenade.